PUBLICATIONS PERSONNELLES

Fictions, poèmes et critique.

Fictions parues dans des recueils collectifs

"La question qui tue", dans le recueil collectit Tu es la soeur que je choisis, coéditions En Bas / Le Courrier, 2019.

Alors que les discriminations sociales que subissent les femmes ont été dénoncées le 14 juin 2019 lors d’une grève féministe dans toute la Suisse, des écrivaines et illustratrices de Suisse romande se sont emparées du sujet sous forme littéraire et artistique. Le recueil a eu un grand succès et plusieurs rencontres ont été organisées dans toute la Suisse romande.

On en parle:

Geneviève Bridel sur la RTS (25 mars 2919).

Isabelle Falconnier dans le supplément Cultura du Matin dimanche (septembre 2019).

Le 12h30 de la RTS (25 septembre 2019).

Emmanuelle Fournier-Lorentz dans Le Courrier (3 octobre 2019).

Daniel Fattore sur son blog (7 octobre 2019).

Élisabeth Haas dans La Liberté (26 octobre 2019).

Clémentine Antonietti & Claudine Gaetzi dans Viceversa littérature (9 décembre 2019).

Pauline Rappaz dans sa chronique Signature sur la RTS (9 mars 2020).

Dunia Miralles dans son blog du Temps (11 juin 2020).

"Au bout des rails", paru dans la revue de la relève littéraire L'Epître VI, 2020.

On en parle:

Thierry Raboud dans La Liberté (8 février 2020)

Maxime Maillard dans Le Courrier (20 mars 2020)

Editions Zoé, 2017.

Anne Pitteloud propose une critique approfondie de l’œuvre très intime et pourtant pudique de Catherine Safonoff. Une œuvre jouant constamment entre autobiographie et fiction et dont les différents livres sont envisagés comme un réseau d’îlots qui, ensemble, forment un tout signifiant. Les nombreuses citations de l’œuvre permettent au lecteur de retrouver le plaisir éprouvé à la lecture des textes de Safonoff et d’être ramené avec force à lui-même, car ce qu’écrit Safonoff est si précis qu’il ne peut qu’être universel. Les nombreuses citations de l’œuvre permettent au lecteur de retrouver le plaisir éprouvé à la lecture des textes de Safonoff et d’être ramené avec force à lui-même, car ce qu’écrit Safonoff est si précis qu’il ne peut qu’être universel.  

La critique est suivie d’un entretien entre ces deux femmes de lettres, une immersion dans le jardin secret de l’auteur. C’est le premier ouvrage critique entièrement consacré à l’œuvre de Catherine Safonoff. Il paraît en même temps que La distance de fuite de Catherine Safonoff. 

Editions d'autre part, 2016.

"Huit nouvelles, huit femmes, huit représentations de la rupture invisible, mais infranchissable, entre ce que l’on est et ce que l’on montre." (Nicolas Couchepin)

Collectif dirigé par Roger Francillon, Editions Zoé, 2015, 1728 pp.

Chapitres "S'écrire: autobiographie et autofiction" et "Les romans de formation".

Parus dans des recueils collectifs