Mardi 5 novembre à 12h30 à la Société de lecture de Genève, j'anime la rencontre avec Catherine Lovey autour de son dernier roman L'Homme qui ne voulait pas mourir (Zoé, 2024), lauréat cette année des prix Dentan, Alice Rivaz et de l'Académie nationale de médecine.

 

Membre du comité de programmation du 15e Livre sur les quais, à Morges, du 30 août au 1er septembre 2024, j'y anime la rencontre "La Suisse vue d'ailleurs" avec Bernard Comment (La Ferme du Paradis, 2024) et Pedro Lenz (Primitivo, 2023) le dimanche 1er septembre à 10h.

 

Lolvé Tillmanns et Max Lobe pour le projet GenevAfrica, correspondance entre écrivain.es d'ici et d'Afrique, le 25 janvier à la Bibliothèque de la Cité à Genève.

L'artiste Adrianna Wallis et le monde déchirant des lettres perdues, le 29 février à la Bibliothèque de la Cité à Genève.

Catherine Lovey (L'Homme qui ne voulait pas mourir) et Sarah Najjar (pour le roman graphique Un souffle à l'aube, 2023) au Salon du livre de Genève le 8 mars 2024.

"Relations familiales, silence et non-dits" avec Elisa Shua Dusapin (Le Vieil incendie, 2024) et Geneviève Damas (Strange, 2023) le 24 mars, lors du Festival Bibliotopia à la Fondation Michalski de Montricher, dédié cette année à l'amour. Voir la vidéo ici.

Pierre Mathiote, L’amour et la guerre dans une malle de «Lettres retrouvées», ou la correspondance de deux amants pendant la Première Guerre mondiale, le 18 avril 2024 à la Bibliothèque de la Cité.

 

 

 

Prochaine édition du 1er au 3 septembre 2023! Nous avons imaginé une très belle programmation, en ligne prochainement sur le site du festival.

J'animerai une rencontre autour du genre de la nouvelle, ce passionnant territoire d'explorations littéraires où court rime avec serré... Ce sera samedi 2 septembre à 11h, avec Alain Campiotti (Crime au col), Guy Chevalley (Les Immuables) et Alexandre Gliikine (Richter 6.5).

Réinventer notre lien au vivant / Un cycle d'ateliers d'écriture 

De mars à juin 2023

Réinventer notre lien au vivant, c’est un atelier d’écriture de quatre jours conçu par Anne Pitteloud, ponctué par deux rencontres avec des écrivain·es et philosophes contemporain·es, proposé par l’association Utopiana en partenariat avec la Maison Rousseau et Littérature.

Histoires buissonières / Atelier d'écriture avec Anne Pitteloud

Les samedis 18 mars, 29 avril, 13 mai et 10 juin 2023, de 10h à 17h à Utopiana, 7a chemin de Mestrezat, Genève

Et si nous réfléchissions à notre relation à la «nature» en interrogeant le regard que nous portons sur elle, pour renouveler la façon dont nous la sentons, en parlons et l’écrivons? 

Pendant quatre samedis, de mars à juin, la maison d’Utopiana et son jardin accueilleront un atelier animé par Anne Pitteloud, autrice et journaliste littéraire au CourrierPlus d'informations.

CONDITIONS ET INSCRIPTION

Explorer les possible / Rencontre 

Le jeudi 16 mars à 19h, à la MRL, 40 Grand Rue, Genève.

Dans son roman choral Après le monde, Antoinette Rychner imagine l’humanité après l’effondrement, où le retour à la nature et à un sens du collectif se heurtera à l’impasse climatique. Quant à Marie Pavlenko, elle rappelle poétiquement notre lien vital aux arbres dans son livre jeunesse Et le désert disparaîtra. Rencontre avec deux romancières pour qui l’écriture sert aussi à explorer les possibles. Animé par Anne Pitteloud.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

Mardi 10 juin 2023 / Rencontre

La MRL accueille la deuxième rencontre du cycle. Muriel Pic et Benjamin Thomas parleront de notre regard sur les animaux, un débat animé par Stefan Kristensen. Les infos ici.

La encontre est à réécouter en podcast: En regardant (comme) les animaux

 

Pour la troisième année, je suis heureuse d'avoir imaginé la programmation du Livre sur les quais au sein d'une super équipe menée par Adélaïde Fabre!

Animation de deux rencontres à Morges:

samedi 3 septembre 2023 à 11h, "Sur la route, toujours" avec Jean-François Duval (LuAnne sur la route avec Jack Kerouac et Neal Cassady, Ed. Gallimard), Maxime Maillard (Tamam, Ed. La Baconnière) et Aude Seigne (L'Amérique entre nous, Ed. Zoé). 

dimanche 4 septembre à 15h avec David Bosc, autour du Pas de la Demi-Lune (Ed. Verdier).

De février à novembre 2022, j'ai animé une série de sept d'ateliers "Mauvais genres" dans le cadre de la saison culturelle Pop cultures des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève.

Nous avons expérimenté le polar à la Cité en février, le fantastique à la Servette en mars, le gore à la Jonction en avril et le roman à l'eau de rose en mai aux Eaux-Vives.

Après la pause estivale, nous nous sommes amusés avec le roman-photo dans l'atelier Détournement de genre en septembre à Saint-Jean, frottés au populaire roman du terroir aux Minoteries en octobre, avant d'explorer les mondes imaginaires de la science-fiction aux Pâquis en novembre.

Nous finirons en beauté par un vernissage de la plaquette des textes produits, en janvier 2023.

Pour en savoir plus: Nota, le nouveau magazine des BM.

Lisez aussi L'Inventoire, la revue en ligne d'Aleph-écriture, qui en a fait sa une du 9 février 2022, merci! 

Et écoutez l'excellent Quartier Livre de dimanche 8 mai, avec Giuseppe Merrone, éditeur de BSN Press, et Salomé Kiner pour sa savoureuse chronique. Merci Nicolas Julliard!