Lancée par la Bibliothèque de Genève et des éditeurs du canton, l’Officine numérique est un portail évolutif qui offre de nouvelles manières de lire.

 

Pour la première fois cette année, la Bibliothèque de Genève (BGE) est présente au Salon du livre. Et pour cause: elle y présente demain à 17h son Officine numérique, développée en collaboration avec les éditions genevoises Héros-limite, Labor & Fides, Droz et Zoé. Cette toute nouvelle plateforme numérique commune mettra à disposition un corpus d’ouvrages en les enrichissant de compléments – notes, textes contextuels, mais aussi images, hyperliens ou vidéos. Débordant le cadre du livre imprimé, elle s’adresse principalement à un public de chercheurs, auquel elle offrira des outils de travail inédits, mais devrait également intéresser le grand public.

Ce vaste et ambitieux projet sera présenté jeudi dans sa phase expérimentale, avant son lancement officiel en septembre. «Nous voulions toucher d’autres éditeurs intéressés et débattre ensemble des possibilités futures», précise Alexandre Vanautgaerden, directeur de la BGE. Initiatrice du projet, l’institution a voulu mettre en valeur le savoir-faire et le patrimoine des éditeurs genevois, «qui possèdent une réputation internationale dans l’imprimé mais avaient peu développé le numérique, poursuit son directeur. Nous avons commencé par un accord avec Droz, en vue de coproduire un logiciel avant de le communautariser et de le proposer gratuitement à d’autres éditeurs.» La création de la plateforme a été financée par une bourse à l’écriture numérique de la Ville et du canton de Genève, un soutien du Centre national du livre en France, la BGE et les éditeurs eux-mêmes.

 

Dynamique et évolutif

L’Officine numérique réunit donc pour l’heure cinq portails – un par éditeur et celui de la BGE –, mais est appelée à se développer et à accueillir d’autres éditeurs. «C’est une plateforme dynamique et ouverte, qui ne cesse d’évoluer, précise Coranda Pierrehumbert, attachée de presse de la BGE. On découvre peu à peu les possibilités ouvertes par cette manière transversale de lire.»

Concrètement? Mme Pierrehumbert prend l’exemple des Editions Droz, spécialistes de Calvin, qui proposeront des contenus iconographiques sur le théologien – à ce jour, elles ont mis en ligne 162 textes sur Genève au XVIe siècle.

 

Des outils inédits

Les éditions Zoé, quant à  elles, développeront l’Histoire de la littérature en Suisse romande, ouvrage de référence paru l’an dernier et appelé à être actualisé. «La dernière partie du volume, qui s’attache aux écrivains contemporains, sera complétée peu à peu.» La maison collabore pour cela avec le Centre de recherches sur les lettres romandes à Lausanne, tandis que le jeune auteur Bruno Pellegrino a été chargé d’écrire des textes de présentation des écrivains – ou comment une somme critique se transforme en work in progress. «Au départ, le portail concerne surtout la littérature non fictionnelle, commente Alexandre Vanautgaerden. Mais pour l’Histoire de la littérature, on y adjoindra des liens vers les textes littéraires des auteurs cités.»

L’Officine numérique permettra aussi de renvoyer le visiteur à des études critiques, de créer des corpus de citations ou des index afin de naviguer par auteurs, lieux, thèmes, etc., de croiser les données du corpus avec des recherches statistiques, de naviguer dans d’épais catalogues d’art, et bien d’autres options à développer. «L’idée serait de penser en termes de publication papier et numérique, en imaginant d’emblée la déclinaison digitale des textes pour proposer de nouveaux types de livres», lance Alexandre Vanautgaerden.

 

Musique d’avenir

En attendant de découvrir cette musique d’avenir, on pourra déjà s’en faire une idée et peut-être contribuer à l’imaginer. Rendez-vous demain sur la Grande scène du Cercle de la librairie et de l’édition Genève, pour la table ronde qui réunira Alexandre Vanautgaerden et les premiers éditeurs. Un poste informatique permettra de tester le projet, illustré visuellement par une installation interactive signée Pauline Saglio et Mathieu Rivier. I

Présentation je 28 avril à 17h au Salon du livre de Genève, stand Le Cercle (A 160). www.officine-numerique.ch, www.salondulivre.ch

http://www.lecourrier.ch/138616/la_bge_et_quatre_editeurs_inaugurent_une_plateforme_d_edition_numerique