GENÈVE - A Plan-les-Ouates jusqu'au 19 septembre 2004, la 8e édition de La Cour des contes voyage dans l'imaginaire populaire au fil d'histoires d'ici et d'ailleurs.

 

Les amoureux d'histoires attendent avec impatience le mois de septembre: depuis huit ans, ils ont rendez-vous avec La Cour des contes, festival organisé par le service culturel de la commune de Plan-les-Ouates. Cette année, seize spectacles sont proposés jusqu'au 19 septembre. De l'Europe à l'Asie et des contes traditionnels aux histoires contemporaines, les artistes feront rêver enfants et adultes dans la magnifique cour ancienne de la Maison-Forte d'Arare, sous chapiteau (le soir et en cas de pluie), ou encore à la nouvelle salle du Vélodrome.

Point fort de cette 8e édition, la journée du samedi 11 septembre est dédiée aux «contes du monde» en l'honneur du 30e anniversaire du Centre de Contact Suisses-Immigrés. Car «le conte, lui aussi, est un migrant», qui voyage de bouche à oreille et de pays en époques. Dès 14h30, La Cour des contes embarquera poétiquement dans un taxi-brousse africain, plongera dans le merveilleux de la culture indienne où se mêlent mime, danse, parole et musique, partira au pays des génies et des tapis volants avec les «Contes de Bagdad», et vibrera au rythme des récits d'Algérie. A 22h, les adultes se régaleront «D'Amour et de miel», contes coquins racontés par Jihad Darwiche, qui s'inspire des traditions arabe, kabyle et méditerranéenne.

 

ACROBATE DU VERBE

Mais l'Europe des veillées au coin du feu n'est pas en reste, que le public pourra découvrir dès mercredi. Les contes de la tradition populaire européenne se mêlent à de folles jongleries dans Ribamballes (me à 21h, dès 8 ans), les diables et farfollets hantent joyeusement les histoires fantastiques des Alpes françaises (di à 10h, dès 6 ans), et les campagnes italiennes transmettent leur mémoire dans de savoureux récits populaires (di à 14h, dès 6 ans).

On se déplacera aussi tout spécialement pour écouter un drôle de petit homme: le conteur espagnol Pépito Matéo, «militant par le rêve» et virtuose de la langue. A coup d'acrobaties verbales, de lapsus et dérapages, de jeux de langage surréalistes et de drôles d'onomatopées, il révèle la poésie et l'absurde qui se cachent derrière les situations les plus ordinaires. (Urgence, je à 22h, dès 12 ans).

 

JE SLAMME, TU SLAMMES...

Le festival réserve une place de choix au slam, poésie de la rue et tribune de libre expression. Poète ou rappeur, conteur ou amateur, chacun peut s'inscrire sur place pour dire son texte. Le slameur Bassengo sera présent, pour enchanter les initiés et encourager les débutants (de je à sa, 19h).

Enfin, La Cour des contes se décentre aussi géographiquement: la nouvelle Salle du Vélodrome (dans l'école du même nom) accueille Lorette Andersen et Charles Piquion et leur «colletage d'histoires de vie». Durant deux ans, les conteurs ont rencontré les habitants de Plan-les-Ouates pour récolter leurs récits de vie. Chacun en a tiré un spectacle, que le public pourra découvrir ce soir (à 20h, entrée libre). Du 14 au 19 septembre, on y retrouvera Le Chat et la mouette par Labiscou Compagnie, d'après le récit de Luis Sepulveda. Où un gros matou promet à une mouette mourante de couver son oeuf et d'apprendre à l'oisillon à voler de ses propres ailes... Le spectacle avait connu un beau succès lors de sa création en avril dernier au Théâtre Am Stram Gram.

 

Programme complet: www.plan-les-ouates.ch/plo. Rés: 022 884 64 64

http://www.lecourrier.ch/septembre_retrouve_le_chemin_des_contes