A petit pays, petite littérature? Bien au contraire! Dès lundi, vous découvrirez la richesse et la diversité des lettres helvétiques dans Le Courrier: toutes les deux semaines, nous publierons le texte inédit d'un auteur contemporain suisse ou résidant en Suisse. En complément à notre page «Livres» hebdomadaire, qui continuera à rendre compte de l'actualité littéraire de manière générale, cette nouvelle rubrique bi-mensuelle s'ouvrira à vingt-deux auteurs jusqu'à fin juin. Qu'ils écrivent en français ou dans l'une des autres langues nationales, auteurs confirmés ou jeunes talents, ils vous feront voyager à travers une fiction écrite pour l'occasion ou en partageant un extrait de leur travail en cours.

Par ce projet, nous souhaitons faire connaître la création littéraire de Suisse plus largement auprès de nos lecteurs. Moins médiatiques et moins diffusés que leurs homologues français, les écrivains romands manquent souvent de la visibilité et de la reconnaissance qu'ils méritent. Les lecteurs francophones connaissent peu la littérature des autres langues du pays, dont les nouvelles plumes ne sont pas toujours accessibles en traduction. Enfin, l'espace consacré à la critique a rétréci comme peau de chagrin dans les principaux médias romands –presse et télévision. Un faisceau de circonstances qui crée une situation injuste: les lettres helvétiques sont riches, variées, intéressantes, et nous avons envie de faire entendre ses voix originales .

Ce désir rejoint la mission de la revue annuelle trilingue Viceversa Littérature et de www.culturactif.ch, site de référence en matière de littérature suisse, qui met chaque mois en ligne critiques, interviews, invités, inédits et sujets à la une, reflétant l'actualité de la création et encourageant les échanges littéraires entre les différentes communautés linguistiques.

Le Courrier et www.culturactif.ch se sont donc naturellement associés pour concevoir ces «pages ouvertes aux auteurs». Grâce à cette collaboration, nous vous ferons découvrir environ huit interventions produites en langue étrangère (allemand, italien, etc.) et traduites vers le français. Elles seront également au sommaire du prochain numéro de la revue Viceversa Littérature, au printemps 2008. Enfin, vous pourrez retrouver la totalité des vingt-deux textes au fur et à mesure de leur parution sur nos sites internet respectifs.

Par ailleurs, un lien renverra les internautes sur nos pages depuis le portail des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève. En effet, l'idée d'ouvrir les colonnes du Courrier aux auteurs suisses a été initiée dans le cadre de la commission consultative de mise en valeur du livre, à Genève, qui réunit des acteurs du livre et des représentants de la culture du canton et de la Ville. Grâce à ce réseau de professionnels, les textes inédits vivront au-delà de la page imprimée ou virtuelle, dans l'espace de la Cité: les Bibliothèques scolaires et municipales sont invitées à mettre en valeur les ouvrages des auteurs concernés, et des lectures seront prévues en cours d'année. En attendant, découvrez les nouvelles "Un bouquet, un sourire et deux baisers" de Jacques Probst ce lundi, et "Les deux Ferdinand" de Marie Gaulis le 17 septembre.

http://www.lecourrier.ch/le_courrier_ouvre_ses_pages_aux_ecrivains