LITTERATURE - Les Editions Zoé lancent une nouvelle collection d'études critiques de grands textes romands.

 

De petits livres pour de grandes lectures: la nouvelle collection de textes critiques lancée par les Editions Zoé et l'Association pour une collection d'études littéraires (ACEL) se propose de «favoriser l'accès au riche patrimoine littéraire francophone» de manière attrayante et accessible à tous. Baptisée «Le cippe – Etudes littéraire», elle se veut «pratique et sans jargon», explique Patrick Amstutz, président de l'ACEL, poète et attaché de recherches aux universités de Fribourg et de Paris-III. «Il s'agit de prendre le lecteur par la main pour entrer dans une oeuvre et intensifier le plaisir de la lecture.»

Les deux premiers volumes sont consacrés au Poisson-scorpion de Nicolas Bouvier, par Jean-Xavier Ridon, professeur associé à l'Université de Nottigham, et à Paysages avec figures absentes de Philippe Jaccottet, étude signée Laure Himy-Piéry, maître de conférence en stylistique à l'Université de Caen. Fluidité du style, clarté de la structure, pertinence des thématiques: sans réduire la complexité de leurs analyses, les chercheurs entraînent le lecteur dans les profondeurs de l'oeuvre avec intelligence et simplicité.

Cette nouvelle collection est également guidée par un souci d'interculturalité: l'ACEL souhaite toucher des lecteurs au-delà du circuit lémanique, restreint. «Si d'excellents spécialistes étrangers parlent de grands textes suisses, ces derniers circuleront plus largement.» Deux tiers des ouvrages publiés concerneront des auteurs suisses, un tiers des auteurs étrangers: la prochaine parution, signée Pierre Vilar, sera consacrée aux Armes miraculeuses d'Aimé Césaire.

L'ACEL définit le programme éditorial, prend contact avec les spécialistes, relit les manuscrits; les Editions Zoé interviennent au niveau de la publication. Quid des auteurs romands contemporains moins connus à l'étranger? «Nous voulons d'abord mettre en valeur des auteurs publiés en poche dans le monde entier, précise Patrick Amstutz. On commence ainsi par deux géants, Bouvier et Jaccottet, sur lesquels il n'existait encore aucune étude de ce genre.»

 

Jean-Xavier Ridon, Le Poisson-scorpion. Nicolas Bouvier, coll. Le cippe - Etudes littéraires, Ed. Zoé, 2007, 106 pp.

Laure Himy-Piéri, Paysages avec figures absentes. Philippe Jaccottet, ibid, 103 pp.

http://www.lecourrier.ch/bouvier_et_jaccottet_avec_plaisir