GENÈVE Membres fondateurs du site littéraire remue.net, Philippe Rahmy et François Bon sont invités au Mamco.

 

 

Ils présenteront leurs dernières oeuvres lors d'une soirée qui s'annonce exceptionnelle: l'écrivain français François Bon et le poète vaudois Philippe Rahmy sont invités mercredi 14 mai au Mamco, dans le cadre de la saison nomade de la MLG (Association pour une Maison de la littérature à Genève). Tous deux sont membres fondateurs du site littéraire remue.net, l'un des premiers du genre (actif depuis 1997); animé par des écrivains, il se distingue par la qualité de ses textes critiques et de création, et son attention à des démarches formelles innovantes.

 

ECRITURE DE LA DOULEUR

 

Mercredi, donc, Philippe Rahmy ouvrira les feux avec des extraits lus et slamés de Demeure le corps. Chant d'exécration. Dans ce deuxième ouvrage, le poète atteint de la maladie des os de verre poursuit l'entreprise de résistance par l'écriture entamée dans Mouvement par la fin (Cheyne 2005), «portrait de la douleur». «J'écris autant contre ce qui m'anéantit que pour faire taire la voix qui résiste à cet anéantissement», écrit-il. Exigence vouée à l'échec: le mal est incurable et l'épuisement guette. Cette impasse tragique s'exprime alors dans des lignes déchirées, arc-boutées sur la douleur – inséparable de l'écriture. Car Philippe Rahmy n'écrit pas à propos de son corps torturé, mais à partir de lui: le corps se fait langue. «Je ne fais aucune différence entre lui et ce que je souhaiterais écrire», note-t-il. «Rien ne distingue l'oeuvre de l'agonie.» Mais le texte reste le lieu où se tenir debout, tandis que le corps est incapable de «supporter son poids sans s'effondrer»; cri de colère où s'exprime la violence du poète, il est le signe d'une énergie salutaire, vitale et généreuse. Ainsi Rahmy fait foin de tout pathos pour dire cette part de soi – l'âme? – qui survit et chante encore quand «les crises agrippent le ciel».

A partir de Demeure le corps, le poète a réalisé un éprouvant «vidéo-livre» (12') qui sera également projeté au Mamco. «Forme nouvelle du texte pensé pour/par internet», le film a fait partie de la sélection officielle du New York International Independent Film & Video Festival 2008, et a reçu le Prix spécial du Jury de l'Oblò Underground Short Film Festival 2007.1

 

AU-DELA DE DYLAN

 

François Bon lui succédera avec une performance voix et ordinateur intitulée «Bob Dylan, histoires vraies». Il mêle ici «des musiques rares, des zooms sur la langue et la poésie, des extraits de son livre Bob Dylan, une biographie, des explorations parlées, pour un portrait d'artiste au coeur de toutes les tensions d'une époque», indique la MLG. Après un ouvrage sur les Rolling Stones, l'écrivain a poursuivi son interrogation des grandes légendes musicales dans sa biographie de Dylan, qui embrasse l'histoire sociale américaine, la guerre froide et le mouvement des droits civiques. En écrivant sur le dieu vivant du folk, «masque obscur de nous-même», «c'est sur soi-même qu'on recherche», estime-t-il.

Après avoir travaillé plusieurs années dans l'industrie aérospatiale et nucléaire, François Bon a repris des études de philosophie. Il publie Sortie d'usine, son premier roman, en 1982 chez Minuit, et décide de se consacrer entièrement à la littérature. Auteur de plus de trente oeuvres (romans, récits, poèmes en prose, romans pour adolescents), il anime des ateliers d'écriture – en particulier auprès de publics en situation sociale difficile – et collabore avec différents théâtres.

 

 


1 Le vidéo-livre de Philippe Rahmy est visible sur remue.net/spip.php?article2336
 
Performances. Me 14 mai 2008 à 19h: Philippe Rahmy. A 20h30: François Bon. Apéritif à 20h, entrée libre. Mamco, 10, rue des Vieux-Grenadiers, Genève. Rens: www.maisondelalitterature.ch

 

http://www.lecourrier.ch/textes_en_mouvement