Quatre romans d'auteurs écrivant en français, tous liés à la Suisse, ouvrent les feux: en librairie dès demain, les premiers titres de la collection «Littérature», lancée par les Editions Infolio basées à Lausanne, s'annoncent prometteurs.
On retrouve tout d'abord le Valaisan Nicolas Couchepin. Primé pour Grefferic et Le Sel, il est aussi auteur dramatique, traducteur et animateur d'ateliers d'écriture, et revient avec un troisième roman sensible et prenant, La Théorie du papillon. Où Simon, veilleur de nuit dans un hôtel minable, part à la recherche de ses origines à la mort de son père et découvrira le secret qui pèse sur son histoire. Autre quête, mais dans le registre du thriller, avec Zanzibar 14 de l'écrivain et historien genevois Jean-Jacques Langendorf: à Zanzibar, en 1914 donc, un espion au service du Kaiser exécute consciencieusement son travail de diplomate et de tueur: «Entre civilités et règlements de comptes, la destruction d'un tueur par pire que lui», annonce l'éditeur.
Dans Le Butor étoilé, le Suisso-franco-canadien Jacques-Pierre Amée met en scène la rencontre de Zach, qui s'est réfugié dans un hameau montagnard, avec une petite fille qui pose beaucoup de questions. Né à Dakar et établi dans les montagnes jurassiennes, également peintre et plasticien, l'auteur confronte ici des personnages attachants qui partagent «un très singulier regard sur un monde végétal et mystérieux» (voir aussi la rubrique "Critiques").
Enfin, Infolio publie le deuxième roman de Nétonon Noël Ndjékéry, Tchadien établi en Suisse. Comment s'aimer quand la haine peut tout détruire d'un instant à l'autre? s'interroge-t-il dans Chroniques tchadiennes, histoire d'amour dans un pays déchiré par la guerre. Une réflexion romanesque «sur le Tchad d'aujourd'hui et sur le bouleversement de ses sociétés».
Outre la publication d'auteurs francophones, la collection «Littérature» se consacrera dans un deuxième temps à celle d'essais littéraires et de correspondances, indiquent les Editions Infolio. Créées en 1999, elles sont déjà aux commandes d'une série de collections qui touchent à des domaines variés – jeunesse, art et architecture, voyages, philosophie, histoire, archéologie, catalogues de musées, etc. Leur ouverture aux belles-lettres est donc à saluer, d'autant que «Littérature» est dirigée par Sylviane Friederich, engagée de longue date dans le champ littéraire – elle préside l'Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires (ASDEL) et tient La Librairie, à Morges, qui fête cette année ses 30 ans d'existence. Un anniversaire qui sera d'ailleurs dignement célébré samedi 6 septembre, en même temps que la naissance de «Littérature»: rendez-vous dès 11h dans les locaux de la librairie, en présence des quatre écrivains.