JOURNEES LITTERAIRES Les écrivains francophones sont de plus en plus nombreux à Soleure, qui accueille 92 auteurs et traducteurs.

 

Le temps d'un week-end, Soleure vit au rythme de ses 31e Journées littéraires: 70 manifestations, 92 auteurs et traducteurs en six langues, deux expos, un film (Nomad's Land de Gaël Métroz) et quarante lectures en plein air investiront la ville alémanique jusqu'au 24 mai. C'est la littérature et non le livre en tant qu'objet commercial qui est au coeur de ces Journées, dont le but est de favoriser les rencontres entre les écrivains et le public et de jeter des ponts entre les différentes régions linguistiques et les générations.

De fait, l'atmosphère y est conviviale et chaleureuse, les rencontres se poursuivent facilement sur les terrasses qui bordent l'Aar et les rues piétonnes de la ville baroque, faisant de ce long week-end de l'Ascension un rendez-vous annuel à marquer d'une pierre blanche. D'autant que depuis quelques éditions, les organisateurs consacrent davantage de place à la littérature romande et francophone: 25 manifestations en langue française sont au programme pour cette édition 2009.

Aujourd'hui vendredi, le Français Jean Echenoz, présenté par Daniel de Roulet, parlera de son dernier livre Courir, après une lecture trilingue d'un inédit de Madeleine Santschi, doyenne des lettres romandes: dans son Pas de deux – dont Le Courrier avait publié un extrait au printemps 2008 –, le récit disparaît au profit d'une «danse de mots, de silences, de citations, de gestes et de timbres». Au programme aujourd'hui également, un atelier de traduction animé par Bessa Myftiu et Katja Meintel.

Samedi, les écrivains romands Brigitte Kuthy Salvi, Etienne Barilier (présenté par Hugo Loetscher), Nicolas Couchepin, Janine Massard et Blaise Hofmann liront des extraits de leurs derniers textes. Marion Graf animera la lecture croisée de deux grands poètes de Suisse romande, Alexandre Voisard et Jacques Roman. On écoutera aussi les Français Emmanuelle Pagano, dont l'écriture est l'une des plus singulière des lettres contemporaines, et Joël Egloff, qui échangera avec Daniel de Roulet.

Auteurs alémaniques, tessinois et romanches sont également au rendez-vous: on retrouve Hugo Loetscher, Daniel Zahno, Pietro de Marchi, Arno Camenisch, Armin Senser, Giovanni Orelli ou Alberto Nessi – ce dernier donne voix à une figure émouvante de la lutte ouvrière dans La Semaine prochaine, peut-être, qui vient de paraître en traduction française. Sont aussi invités plusieurs auteurs étrangers comme l'Autrichien Josef Winkler, l'Italien Fabio Stassi, la Croate Dubravka Ugresic ou les Israéliens Gabriela Avigur-Rotem, Sayed Kashua Eshkol Nevo et Anne Birkenhauer.

Enfin, le slam n'est pas oublié, ni la performance avec les auteurs romands et alémaniques du collectif Bern is überall, qui a sorti cet hiver son CD Partout. Signalons encore une table ronde autour de la traduction, ainsi que le vernissage du troisième numéro de la revue trilingue de littérature suisse Viceversa, en présence des auteurs Zsuzsanna Gahse et Rafik Ben Salah. I

Programme: www.literatur.ch

 

http://www.lecourrier.ch/soleure_fait_battre_le_coeur_de_la_litterature