MUSÉE DE PULLY Dès jeudi, l'expo «Autour de Ramuz» montre aussi ses échos contemporains.

 

C'est grâce à la richesse et à l'extraordinaire inventivité de sa langue que Charles Ferdinand Ramuz est entré au panthéon des classiques de la littérature francophone. Dès jeudi, le Musée de Pully se propose d'explorer son oeuvre, mais aussi de réfléchir aux images qu'elle véhicule et aux échos qu'elle suscite chez des artistes contemporains.

Le premier volet de l'expo «Autour de Ramuz», plutôt traditionnel et scientifique, présente documents historiques, écrits originaux, manuscrits et illustrations issus de collections publiques et privées ainsi que du fonds Ramuz du Musée de Pully – voisin de la «Muette», demeure familiale de l'écrivain, il conserve une importante collection de documents écrits et visuels liés à l'auteur vaudois. Ceux-ci dialoguent avec les oeuvres de deux artistes, réalisées pour l'occasion: musicien et directeur du festival Les Urbaines, Patrick de Rham développe cinq installations sonores qui évoquent la modernité et la construction mélodique de l'écriture de Ramuz; quant à David Gagnebin-de Bons, il investit l'oeuvre ramuzienne au fil de trente photos qui développent les possibilités d'échanges entre image et littérature, et «dont le formalisme réaliste se mêle parfois au surnaturel», indique le Musée.

 

Le chantier Ramuz

La visite s'articule selon quatre thèmes chers à Ramuz: l'amour, la nature, le paysage et le portrait. Deux documentaires, Ramuz, passage d'un poète (1961) d'Alain Tanner et Vagabondages (2006) de Francis Reusser, concluent le parcours. Le Musée projette par ailleurs un cycle de films adaptés de ses romans, du Jean-Luc persécuté (1966) de Claude Goretta à Derborence (1984) et La Guerre dans le Haut Pays (1998) de Reusser, en passant par Adam et Eve (1983) de Michel Soutter.

Enfin, une conférence permettra au public de découvrir l'immense «Chantier Ramuz», ouvert il y a plus de dix ans: soutenu par la Fondation C. F. Ramuz, le Centre de recherches sur les lettres romandes de l'université de Lausanne est à l'origine de la publication de ses romans à la Bibliothèque de La Pléiade et des OEuvres complètes aux Editions Slatkine. Le professeur Daniel Maggetti présentera l'actualité de la recherche sur Ramuz tandis que Stéphane Pétermann, doctorant, donnera une conférence sur Ramuz et le portrait.

Expo dès le 17 septembre 2009.

http://www.lecourrier.ch/vitalite_ramuzienne