GENÈVE Les Maisons Mainou mettent au concours trois résidences d'écriture. Réouverture du lieu dès fin mars 2010.
Le magnifique domaine de Vandoeuvres, autrefois propriété de la comédienne Germaine Tournier, reprendra vie dès ce printemps: après trois ans de pause forcée, les Maisons Mainou relancent leurs activités et accueilleront, du 29 mars au 25 avril, une première résidence d'écriture destinée aux auteurs dramatiques et aux compositeurs de musique pour la scène1. Elle sera suivie par deux autres sessions (du 16 août au 12 septembre, puis du 4 au 31 octobre). Trois auteurs à la fois pourront y séjourner, sélectionnés sur dossier par un comité formé de professionnels du théâtre et de la musique. Les Maisons Mainou proposeront également stages et séminaires ainsi que des résidences collectives pour les auteurs et les compositeurs dont la démarche fait appel à une collaboration avec un metteur en scène ou un chorégraphe.
«Nous voulons offrir aux auteurs un cadre à la fois tranquille et stimulant pour écrire», explique Philippe Lüscher, nommé directeur artistique des Maisons Mainou en 2008. Ancien directeur du Théâtre du Grütli, comédien et metteur en scène, il compte développer les liens avec les milieux professionnels et les théâtres. «Il est important de jeter des passerelles et de tisser un réseau, pour que les oeuvres soient entendues et ne restent pas dans les tiroirs.» Une mise en lecture publique des textes et une mise en ondes des compositions musicales aura lieu à la fin de chaque résidence d'écriture. Rendez-vous est déjà pris au Théâtre Le Poche le 24 avril.
Les résidences bénéficient par ailleurs du soutien de la Société suisse des auteurs (SSA), qui donnera des bourses ponctuelles de 1500 francs aux auteurs sélectionnés s'ils sont membres de l'association.
Ce dynamisme retrouvé est une bonne nouvelle pour tous ceux que la fermeture du lieu avait attristé. Rappelons qu'en 2004 la commune de Vandoeuvres n'avait pas reconduit sa subvention aux Maisons Mainou, contestées par la comtesse Viviane de Witt, élue municipale, présidente de la commission culturelle et voisine des bâtisses. La Fondation Aubert-Tournier, qui dirige les Maisons Mainou, a mis à profit cette parenthèse pour entreprendre d'importants travaux de rénovation et de transformation des bâtisses du XVIIe siècle, louant une partie des bâtiments pour se financer.
Un nouvel élan et une relance des projets qui ont visiblement «inspiré confiance» à la commune de Vandoeuvres, se réjouit Philippe Lüscher. La commission culturelle a ainsi donné un préavis positif à la demande de subvention des Maisons Mainou pour une somme de 20 000 francs (une augmentation par rapport aux 12 000 à 14 000 francs versés jusqu'alors). Cet accord doit encore être avalisé par le Conseil municipal lors de sa prochaine séance début février. Les Maisons Mainou attendent par ailleurs les réponses de l'Etat et de la Ville de Genève ainsi que de la Loterie romande, afin de compléter un budget total qui s'élève à 150 000 francs. I
1 Pour cette première session, le délai des candidatures est fixé au 29 janvier 2010; la décision sera rendue le 5 février. Les dossiers de candidature sont à envoyer à Philippe Lüscher. Rens. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.lecourrier.ch/les_auteurs_dramatiques_retrouvent_vandoeuvres_0