LIVRES D'ART ET JEUNESSE Visite chez Notari, éditions attentives au dialogue entre littérature et arts visuels.

 

Sur la table basse, ils ont étalé une trentaine d'ouvrages: albums pour enfants, monographies d'art, catalogues d'expositions ou livres d'artistes, tous se distinguent par une mise en page et un graphisme soignés, des liens originaux entre texte et image, une dimension «beau livre» qui va de pair avec la qualité du contenu. Dans leur petit bureau situé en bas de la Vieille-Ville genevoise, au rez-de-chaussée d'un immeuble dans lequel on a pénétré après avoir traversé une cour intérieure en travaux, Luca et Paola Notari parlent avec passion de leurs dernières parutions.

Ils aiment les croisements, les relations hybrides, expliquent-ils: leurs livres jettent des ponts entre littérature et arts plastiques, entre divers domaines de recherche et d'expression, entre les langues. Depuis la création de leur maison d'édition en 2006, ils ont bâti un catalogue qui illustre la cohérence de cette démarche en s'articulant selon deux axes principaux: les livres sur l'art, dont les collections sont dirigées par Luca Notari, et les ouvrages pour la jeunesse, sous la houlette de son épouse.

«Les Editions Notari ont commencé par publier des livres d'art, explique cette dernière. Et nous appliquons la notion de 'beaux livres' aux albums jeunesse, où la dimension artistique est également importante.» L'Ange des chaussures et Petit Robert et le mystère du frigidaire en témoignent, récemment parus dans la collection «L'oiseau sur le rhino» dédiée aux enfants et adolescents.

 

Au-delà de l'illustration

Sorti de presse cette semaine, Petit Robert et le mystère du frigidaire est un livre-disque issu du spectacle de «rock théâtral» donné par Brico Jardin jusqu'à demain au Théâtre Am Stram Gram, à Genève (lire notre édition du 29 avril 2010). Les cinq musiciens y racontent en chanson les aventures de Petit Robert qui découvre les secrets de ses voisins, entraîné dans le conduit de la cheminée par un ramoneur qui rêve de devenir Père Noël. Fabian Negrin, lauréat du Prix Bologna Ragazzi 2010, a illustré cet univers à la fois sensible et déjanté qui a pris la forme du «plus long leporello du monde», s'enthousiame Luca Notari. «Déroulé, il mesure 4,80 mètres.» D'un côté se lit l'histoire de Petit Robert – les paroles des chansons de Brico Jardin –, de l'autre se déploie la longue frise imaginée par Negrin, qui se promène dans les différents mondes traversés par Petit Robert.

Les Editions Notari publient en outre de nombreuses traductions grâce à une collaboration régulière avec des éditeurs rencontrés à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne. «On partage un même esprit, on s'est vite reconnus», se réjouit Paola Notari. Traduit de l'italien, L'Ange des chaussures est issu de ces échanges.

Giovanna Zoboli y met en scène avec délicatesse la solitude d'un petit garçon qui voit au crépuscule un ange sur son balcon. Il appelle son père, fabricant de chaussures pressé, envahi de préoccupations matérielles qui l'empêchent d'écouter les bruissements du monde. Il ne verra pas non plus les ailes de l'ange, ni sa peau brillante, mais ce qui lui manque: des chaussures... Les magnifiques dessins de Joanna Concejo vont au-delà de la simple illustration pour suggérer la beauté possible d'un monde et ses dimensions imaginaires. Elle mêle plusieurs niveaux de lecture, jouant avec les lignes d'un cahier d'écolier, avec les transparences et les perspectives, glissant une note de rêve dans la matérialité des choses: L'Ange des chaussures est une merveille de poésie narrative et visuelle qui touchera autant les adultes que les plus jeunes.

 

Décloisonnements

Le mariage entre forme et fond s'exprime aussi de différentes manières dans les collections d'art de Notari. Ainsi, «CuriosArt» réunit des écrits d'artistes et des ouvrages qui témoignent d'une rencontre entre un écrivain et un artiste, ou dévoilent un aspect méconnu d'une oeuvre. On y trouve un livre (trilingue) sur Jasper Johns écrit par Michel Butor, Jacques Roman se confrontant aux oeuvres d'Hans Bellmer, ou le Traité des principes et des règles de la peinture de Jean-Etienne Liotard – «best-seller de la Librairie du Musée d'art et d'histoire», relève Luca Notari, qui gère l'endroit.

La collection «Qu'Art est», quant à elle, propose de petits livres carrés «au carrefour de créations plastiques et littéraires»: y a notamment été publié Une Nuit dans la forêt, conte onirique autour de l'atelier de Manuel Müller signé Jacques Chessex – «c'est le vrai dernier livre de Chessex, il a signé le bon à tirer quelques jours avant son décès», raconte l'éditeur. Aujourd'hui sort Jardins de rue au Japon, où les photos d'Olivier Delhoume ont inspiré les poèmes de Butor – en versions française et japonaise.

Outre les monographies et catalogues d'expos – dont la réédition, ce mois, du quadrilingue Calame pour le bicentenaire de la naissance du peintre –, Notari consacre une collection entière à Dalí, «emblématique de la diversité par son oeuvre protéiforme et par les recherches que celle-ci a suscitées». Exemplaire de cette volonté de décloisonner les genres est aussi la collection «BotanicArt», qui lie textes anciens sur la botanique et illustrations d'artistes contemporains.

On lira par exemple La Métamorphose des plantes de Goethe (bilingue), texte réputé fondateur pour les botanistes de l'époque, illustré par Jean-Marie Reynier; et, bientôt, l'inédit Jardin des Plantes d'August Strindberg, illustré par l'Italien Antonio Marinoni. Enfin, parmi les nombreux projets à venir, signalons Artistes à Genève du XVe au XXIe siècle, une somme bilingue français-anglais de plus de 700 pages à laquelle ont contribué 150 historiens de l'art, sous la direction de Karine Tissot.

 

Marc Jeanneret, Petit Robert et le mystère du frigidaire, livre-disque illustré par Fabian Negrin, musique de Simon Aeschimann, Ed. Notari, 2010.

Giovanna Zoboli, L'Ange des chaussures, illustré par Joanna Concejo, Ed. Notari, 2009.

www.notari.ch

http://www.lecourrier.ch/des_pages_en_images