FRANCE Trois éditeurs indépendants, Le Passager clandestin, Les Petits matins et Rue de l’échiquier, proposent des clés pour réfléchir, donner du sens et agir. Vous avez dit "changer le monde"?

 

Tous trois partagent une vision du monde, et une ligne éditoriale engagée. Ils faisaient d’ailleurs stand commun au dernier Salon du livre de Genève, où nous les avons rencontrés, ainsi qu’à ceux de Bruxelles et Montréal. Editeurs français indépendants basés à Paris, Le Passager clandestin, Rue de l’échiquier et Les Petits matins publient, à côté de textes littéraires, des titres sur des thématiques sociales, écologiques et politiques en prise avec l’actualité. Leurs catalogues se déclinent en collections qui mêlent plusieurs approches – enquêtes, témoignages, réflexions philosophiques, éclairage historique – comme autant d’outils pour contribuer à donner du sens et à mieux comprendre les enjeux d’un monde en mutation. Des mises en perspectives précieuses, qui ouvrent aussi des pistes pour agir. Zoom sur quelques-unes de leurs récentes parutions.

 

Désobéissez!

Le Passager clandestin s’est donné pour mission de «diffuser des idées qui dérangent» et de «résister aux effets de censure de l’idéologie dominante en proposant d’autres pistes de réflexion». Emblématiques de ce credo sont les petits livres de la collection «Désobéir», signé par le collectif Les Désobéissants. Après la précarité, le sexisme, l’argent ou l’entreprise, on lira leur petit dernier, Désobéir à Big Brother, qui décrypte les nouveaux outils de l’Etat et des entreprises privées pour contrôler les citoyens. L’Impératif de désobéissance, de Jean-Marie Muller, est à la fois un traité philosophique et une réflexion stratégique sur des expériences concrètes de désobéissance civile (nous y reviendrons prochainement). Dans la même collection Essais, Miguel Benasayag et Angélique Del Rey signent De l’Engagement dans une époque obscure, où réflexions philosophiques et rappel d’expériences politiques redéfinissent l’engagement comme «acte créateur en soi» (sortie en septembre).

Le Passager clandestin a lancé ce printemps la collection «Les Transparents», où le dialogue avec l’Autre permet une nouvelle conscience de soi. Préfacé par le Nobel de littérature J. M. Coetzee, «Votre paix sera la mort de ma nation» présente les lettres que Hendrik Witbooi, capitaine du Grand Namaqualand, adressa entre 1889 et 1905 aux autorités coloniales allemandes qui voulaient conquérir ce territoire (actuelle Namibie). Opposant une logique de l’honneur et du droit à l’écrasante machine coloniale, le chef érudit s’adresse à ceux qui veulent voler la liberté et l’indépendance de son peuple avec une incroyable courtoisie et des accents poignants. «Si vous avez l’intention de continuer à me combattre, je vous implore une nouvelle fois, cher ami, de m’envoyer deux caisses de cartouches Martini-Henry, de façon à ce que je puisse contre-attaquer», écrit-il à un officier allemand.

Autre titre, Quinze jours au désert relate le voyage du jeune Alexis de Tocqueville dans l’Ouest américain en 1831: on est frappé par la pertinence des réflexions de l’auteur de De la Démocratie en Amérique sur le sort réservé à la nature et le destin des Indiens.

 

Philo pour ados

Le Passager clandestin réédite par ailleurs La Guerre sociale, discours prononcé par André Léo le 27 septembre 1871 au Congrès de la paix de Lausanne, quatre mois après la sanglante répression de la Commune de Paris. André Léo? C’est le pseudonyme de Léodile Béra, militante féministe, républicaine et socialiste exilée en Suisse, proche de Louise Michel. Elle appelle ici à s’allier contre les régimes de «privilèges» basés sur une «loi du capital» anti-égalitaire et anti-démocratique, et dénonce les perversions de la langue dans les discours du pouvoir. L’assemblée, masculine, ne la laissera pas terminer...

De son côté, Rue de l’échiquier montre une attention particulière à l’économie sociale et solidaire, au développement durable et à l’écologie. On lira Les Abeilles, la planète et le citoyen, de Bernard Duran, ou les titres de la collection «Conversations écologiques» – notamment Je jardine ma ville ou Autopsie du monde animal. Dans Biomimétisme, Janine M. Benyus explore les enjeux de cette approche scientifique qui tente d’imiter les inventions de la nature pour les adapter au service de l’homme – ainsi de l’efficacité énergétique de la photosynthèse ou de la résistance des fils de l’araignée. Mentionnons encore une passionnante collection de philosophie pour ados: après Mentir, Tomber amoureux ou Se venger, le dernier titre, signé Barbara de Negroni, explore la thématique du rêve.

Enfin, la maison a publié le bouleversant Conjurer le silence, d’Alice Walker. L’auteure de La Couleur pourpre s’est rendue en 2006 au Rwanda et au Congo à l’initiative de l’organisation Women for Women International, puis en Palestine et en Israël en 2009 pour le groupe pacifiste Code Pink. «Confrontée à l’innommable» et forte de son expérience d’Afro-Américaine, elle fait entendre la parole d’êtres marqués dans leur chair par la violence. Un court essai sans concession mais traversé d’espoir.

 

Pour un monde durable

Monde du travail, nouvelles formes de militantisme, conséquences de la crise financière, enjeux liés à la décroissance et aux dégâts environnementaux: tels sont les thèmes chers aux Petits matins. Ainsi, La Nouvelle Alternative? Enquête sur l’économie sociale et solidaire de Philippe Frémeaux met en lumière la manière dont celle-ci peut contribuer à rendre l’économie «plus démocratique, plus juste et plus soutenable». Dans le glaçant Plus un poisson d’ici 30 ans? Surpêche et désertification des océans, Stéphan Beaucher brosse un panorama mondial de la surpêche et avance des solutions pour préserver les ressources autant que les emplois. On lira encore Le Travail, non merci de Camille Dorival ou Adieu à la croissance. Bien vivre dans un monde solidaire, où Jean Gadrey montre que la croissance n’est plus une solution, mais bien le problème. Et qu’il est possible d’inventer une société qui privilégie le «mieux-être» au «plus-avoir». Inspirant.

 

Liens.

lepassagerclandestin.fr

lespetitsmatins.fr

ruedelechiquier.net

http://www.lecourrier.ch/catalogues_rebelles