Les éditions genevoises Encre fraiche sont nées en 2004 de l’envie de publier La Marche du loup d’Olivier Sillig, qui ne trouvait pas d’éditeur.
Depuis, le Lausannois a fait ses preuves, qui a signé en 2013 La Nuit de la musique, son huitième roman, publié à la même enseigne. Structure associative basée au Petit-Saconnex et présidée par Alexandre Regad, Encre fraîche continue de fonctionner au coup de cœur et de «musarder sur des chemins de traverse souvent inexplorés», écrit-elle sur son site. La maison noue des relations durables avec ses auteurs, suscite de nouvelles vocations en lançant des concours littéraires et est attentive aux talents émergents. Pour marquer ses 10 ans, elle sort ce printemps plusieurs titres, dont un beau coffret qui met en lumière les textes courts de vingt-deux écrivains romands, publiés sous la forme de petits fascicules carrés et présentés dans leur ordre d’arrivée chez l’éditeur. On y trouve donc Olivier Sillig, mais aussi Françoise Roubaudi, Francine Collet, Valentine Sergo, Olivier May, Silvia Härri, Arthur Brügger, Sabine Dormond, André Ourednik ou Guy Chevalley, pour ne citer qu’eux.
Ce dernier est également membre de l’AJAR (Association de jeunes auteurs romands), dont Encre fraîche édite Rolle à pied d’œuvre: une ballade littéraire à pied et à vélo dans et autour de la cité lémanique, où s’entrecroisent de manière organique les micro-fictions de douze des écrivains du collectif, qui évoquent paysages, lieux, rencontres et histoires. De l’AJAR, on lira aussi Le Monde autour, paru d’abord sous la forme d’un leporello puis édité chez L’Aire ce printemps, brefs textes autour du voyage qui célébraient en 2013 le centenaire de La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Cendrars. Signalons que ces deux livres sont des démarches collectives, où les auteurs interviennent sur les textes de tous, sans pour autant lisser la diversité des voix et des univers: rythmes sûrs, tons originaux, la relève romande est plus que prometteuse et se laisse déguster.
Autres plumes débutantes, celles des treize auteurs francophones de 14 à 25 ans publiés dans Même jour, même heure, dans dix ans... De Genève à Casablanca en passant par la Belgique, les lauréats du concours d’écriture lancé par Encre fraîche imaginent ici leur futur dans des fictions étonnantes – notons que le prochain concours, ouvert jusqu’à fin septembre, tourne autour des «Masques». Enfin, Encre fraîche sort le cinquième ouvrage de la Genevoise Francine Collet: dans Vous avez des enfants?, elle imagine les histoires de seize femmes, sans enfant pour diverses raisons, au fil de tableaux parfois cruels.
Cette salve printanière de textes courts et de voix souvent nouvelles célèbre ainsi dignement le jubilé d’une petite maison dirigée par des passionnés.
www.encrefraiche.ch