INQUIÉTUDE A l'occasion de la fête nationale, une trentaine d'auteurs suisses expriment en ligne leurs inquiétudes sur les dérives xénophobes et sécuritaires de la Suisse.

 

Préoccupés par «la situation de la Suisse sur le plan national et international» ainsi que par «le fossé entre la perception que le pays a de lui-même et sa véritable situation dans le monde», trente et un écrivains suisses prennent la plume pour donner de la voix – voix multiples qui résonnent en français, en allemand et en italien – et dire leur inquiétude, leurs révoltes et leurs espoirs. On y trouve notamment des textes de Lukas Bärfuss, Richard Dindo, Alberto Nessi, Milena Moser, Michel Mettler, Zsuzsanna Gahse ou encore Ruth Schweikert, curatrice de cette initiative intitulée «Encore et toujours la Suisse!» Une démarche lancée par Art+Politique, plate-forme et réseau d'artistes qui souhaitent «s'engager davantage, par des actions communes, sur des thèmes politiques, en utilisant leur art pour prendre la parole», indiquent-ils sur leur site internet1. Art+Politique veut également «encourager le dialogue politique entre artistes et avec les politiciens, les médias et le public».

Lancée comme un pavé dans la mare du 1er Août, «Encore et toujours la Suisse!» fait donc suite à d'autres prises de paroles publiques des auteurs helvétiques. En mai dernier, ils s'engageaient dans «le Manifeste du canari» à continuer de «chanter le pays réel, à faire entendre leur voix contre l'idéologie du populisme». Le manifeste est en ligne sur le site d'Art+politique, où il est encore possible de signer un «Appel contre le continuel empoisonnement du climat social et culturel. Pour la bonne marche de la Commission fédérale contre le racisme (CFR)», réaction des auteurs contre une motion du conseiller national radical Christian Wasserfallen qui cherche à limiter «par des exigences contradictoires et une restriction des charges l'activité de cette commission, jusqu'à la paralyser».

C'est également sur leur site que seront accessibles dès le 5 août les textes de «Encore et toujours la Suisse!». Seuls deux écrivains francophones ont participé à la démarche. Daniel de Roulet imagine sur un mode satirique le «Lancement d'une initiative populaire pour l'interdiction de consommer de la viande de chien», parodiant les arguments des opposants à la construction de minarets. Quant à Sylviane Dupuis, elle livre une réflexion sur l'engagement des écrivains et le rôle politique de la littérature, que nous publions ci-contre. 

http://www.lecourrier.ch/1er_aout_les_ecrivains_suisses_donnent_de_la_voix