Du neuf pour la Maison de Rousseau et de la littérature

Le Conseil d’Etat genevois a adopté fin juillet deux projets de loi afin d’appuyer les activités de la Fondation de la Maison de Rousseau et de la littérature (MRL).

 

Le premier projet autorise l’Etat de Genève à transférer à la Fondation le bâtiment du 40, Grand-Rue en Vieille-Ville par le truchement d’un droit de superficie d’une durée de cinquante ans renouvelables; ce transfert est réalisé sous la forme d’une subvention d’investissement représentant une valeur de 1,52 million de francs. La fondation de droit privé, qui occupe déjà le rez-de-chaussée du bâtiment, pourra ainsi se déployer dans les étages supérieurs récemment libérés par l’administration. Des fonds privés permettront en effet la réhabilitation des lieux.

Un café littéraire occupera le rez, l’étage du dessus restera consacré au parcours visuel sur Jean-Jacques Rousseau, transformé pour l’occasion, tandis qu’une salle de conférence accueillira jusqu’à 120 personnes au deuxième étage – contre 60 à 80 personnes actuellement dans l’espace dédié à l’expo sur Rousseau. Un espace de médiation culturelle pour les classes et les ateliers d’écriture prendra place au troisième, l’administration au quatrième; à terme, le cinquième étage devrait accueillir des résidences d’écrivains.

La seconde loi ratifie la convention de subventionnement par laquelle l’Etat accorde à la MRL une subvention monétaire de fonctionnement d’un montant total de 1,12 million de francs, réparti sur les années 2017 à 2020. Cette aide permettra à la MRL d’étoffer sa programmation, axée sur la mise en valeur du livre et de la littérature contemporaine ainsi que sur la transmission du patrimoine intellectuel lié à Rousseau.

Au Grand Conseil à présent d’étudier ces deux projets de loi, d’ici fin 2016 au plus tôt. Dans le cadre de la répartition des tâches entre le canton et la Ville en matière de culture, la politique du livre sera de la compétence exclusive du canton dès 2017. La MRL est appelée à jouer un rôle-clé dans ce cadre. Si le vote du législatif est positif, les travaux pourraient démarrer au printemps prochain, la MRL entamant alors quelques saisons nomades.

 

http://www.lecourrier.ch/141549/du_neuf_pour_la_maison_de_rousseau_et_de_la_litterature