Choses qui gagnent à être lues

Le livre de listes de Christophe Rey déroule avec poésie 43 savoureux micro-récits.

C’est un petit bijou que signe Christophe Rey avec Claquettes et ornithologie. S’inspirant des fameuses Notes de chevet de la Japonaise Sei Shônagon (966-1025), il a composé quarante-trois listes, qui servent de point de départ à de savoureuses variations sur les sujets les plus variés.

La contrainte de la liste est féconde, qui permet jeux de langue et ouverture, attention à l’écriture et liberté d’imaginer: puisqu’elle invite à une exhaustivité impossible, elle sert de prétexte à une observation fine du réel, portée par la subjectivité d’un regard. Les micro-récits de Christophe Rey entrechoquent ainsi de manière singulière pensées, souvenirs, anecdotes et observations, agissant comme un révélateur qui brosse peu à peu un attachant autoportrait kaléidoscopique.

Humour et poésie

S’il commence par explorer certaines des listes de Sei Shônagon («Choses qui tombent du ciel», «Bacs», «Oiseaux», «Choses malpropres»…), l’auteur et photographe imagine bientôt ses propres inventaires, dont l’intitulé suggère la richesse et la dimension souvent insolite: «Formes d’ingestion de sucre», «Trous», «Gens qui ont des enfants», «Raquettes et avatars», «Sons de l’eau», «Coiffes et coupes de cheveux de certains artistes et certains écrivains»…

Si le point de vue se fait parfois indirectement sociologique, il y a aussi du Perec dans cet opus qui se clôt par le long «Jardins que j’ai connus», décliné en sous-chapitres où Christophe Rey évoque les jardins de son enfance, lieux perdus enchantés, mais aussi les jardins touristiques, les pelouses ou les livres qui pourraient être des jardins.

Ecriture limpide, ingénuité du regard, humour et poésie se conjuguent ici à la perfection. Le titre reflète la nature hétéroclite du recueil, mais désigne aussi les deux «hobbys manqués» de l’auteur, la «partie immergée de l’iceberg de mes activités potentielles». Il fait ainsi écho au caractère ouvert et infini des listes. Les complétant intérieurement et inventant les siennes propres, le lecteur entre dans le jeu avec bonheur.

 

Christophe Rey, Claquettes et ornithologie, Ed. Héros-limite, 2018, 240 pp.

A voir: «D’un touriste», exposition de Christophe Rey au Centre de la photographie Genève jusqu’au 19 août 2018, www.centrephotogeneve.ch

https://lecourrier.ch/2018/06/14/choses-qui-gagnent-a-etre-lues/