New York, Liban

Les deux nouvelles «pives» de Paulette Editrice – ces petits livres piquants disponibles à l’abonnement et chez quelques libraires partenaires – viennent de sortir de presse, et confirment la ligne aiguisée de la maison reprise par Noémi Schaub et Guy Chevalley. Ecritures singulières, univers très personnels: New York K.O. de Céline Zufferey et Les Morts d’Omar de Jonah Malak sont des petits bijoux étranges et ciselés, portés par des voix originales.

 

Diplômée de l’Institut littéraire suisse, Céline Zufferey situe son bref récit dans une New York étrange et démesurée, augmentée par la vision de la narratrice, amoureuse de ses rues, qui les parcourt le plus souvent sous substances entre deux rencontres tarifées. Un soir, elle tombe sur un club de boxe où se bat Joe, laveur de vitres. Elle reviendra chaque nuit sentir les vibrations du ring dans le sol de béton, attendant avec un livre la fin des combats. «Je n’ai pas besoin de lever les yeux, je sens tout ce qui se passe.» Et tous les besoins de Joe, avec lequel elle tisse un lien presque muet, fait de douceur et de sollicitude. La ville et ses tranchantes parois de verre auront le dernier mot de ce récit porté par une écriture de l’intuition, de la sensation, dont la poésie se teinte d’une violence sourde.

Jonah Malak, lui, se partage entre écriture et cinéma. Les Morts d’Omar se concentre sur les préparatifs d’une cérémonie de deuil dans un Liban tiraillé par ses contradictions. Entre un perroquet trop bavard et des tantes à cheval sur les traditions, Omar tente de savoir quel dernier hommage donner à sa mère et à son jeune frère – ou comment se libérer des attentes et des clichés. Irrévérence et humour se mêlent ici à une véritable interrogation sur la mort et le sens des rituels, le tout construit en petits chapitres dont l’intitulé est tout un poème – «Où l’on voit qu’une mère est l’âme d’un foyer, mais qu’un perroquet est son inconscient collectif», «Où l’on confirme qu’une tristesse n’appartient qu’à soi», etc. Les hésitations d’Omar trouveront leur aboutissement dans une mémorable soupe de volaille… Les pives, ou l’art de mettre l’eau à la bouche avec de jeunes plumes prometteuses. 

Céline Zufferey, New York K.O., Paulette Editrice, 2016, 85 pp.  

Jonah Malak, Les Morts d’Omar, Paulette Editrice, 2016, 82 pp. Voir www.paulette-editrice.ch

http://www.lecourrier.ch/141850/new_york_liban