Tempête sur Genève

 

Comédie chorale et tragédie climatique forment un alliage détonnant dans le premier roman de Guillaume Rihs, lauréat du Prix des écrivains genevois 2014 décerné sur manuscrit. Aujourd’hui dans le désordre a pour cadre unique un immense sept-pièces rue William-Favre, à Genève, pendant quelques jours d’un mois de janvier particulièrement glacial. C’est là que Louise et ses deux frères accueillent Victoria, jeune routarde anglaise – ils ont inscrit l’appartement familial sur un site de voyageurs et rêvent d’inviter le monde à leur table. Le lendemain débarquent d’ailleurs deux Neuchâteloises venues visiter la ville du bout du lac, puis une Américaine... mais la météo s’emballe: tempête de neige, bourrasques et congères rendent les rues difficilement praticables et transforment bientôt l’appartement en auberge espagnole.


Riche en rebondissements, d’une fantaisie réjouissante, Aujourd’hui dans le désordre sonde les conséquences possibles du dérèglement climatique et réfléchit à la décroissance. Victoria est en route pour rejoindre le projet Gorski, dont le but est de remonter le temps afin de retrouver le moment où l’humanité a fait fausse route: chaque mois correspond à un retour d’une année dans le passé, les participants au projet renonçant étape par étape aux découvertes et inventions technologiques. A l’opposé de ce dépouillement progressif, le vieil appartement est un véritable capharnaüm envahi d’objets, meubles, bibelots, tableaux, tapis – Louise possède d’ailleurs une boutique de brocante et son frère aîné est architecte – que la tempête balaierait sans mal...
Le monde familier se teinte ainsi d’étrangeté, alors que les rues bien connues sont englouties sous la neige, que le vent s’engouffre dans les salons par les fenêtres brisées. Face à la menace, l’appartement se fait Arche de Noé, antre chaleureuse où se serrer les coudes malgré les tensions. Les voix qui le traversent, inquiètes ou animées, forment une polyphonie que Guillaume Rihs excelle à recréer. Rien de sombre, ici, malgré la dimension inquiétante du sujet: l’auteur signe une fable rocambolesque pleine d’humour et prend plaisir à jouer avec sa petite foule hétéroclite.

 

GUILLAUME RIHS, AUJOURD’HUI DANS LE DESORDRE, ED. KERO, 2016, 232 PP.

http://www.lecourrier.ch/135535/tempete_sur_geneve