Echos de Berlin

Le 8e volume de la revue Viceversa littérature suit les traces de sept écrivains alémaniques de générations différentes qui se sont établis à Berlin: Matthias Zschokke, Christoph Geiser, Ursula Fricker, Silvio Huonder, Stefanie Sourlier, Roman Graf et Thomas Hürlimann. Sous le titre «Ancres berlinoises», textes inédits et entretiens sur leurs rapports littéraires et biographiques avec la capitale allemande construisent un regard stimulant sur une ville en mouvement, à la fois froide et magnétique. «C’est justement dans sa rudesse, ses rébellions, ses airs revêches, dans ses laideurs même que semble résider son véritable potentiel littéraire», écrit Christa Baumberger, auteure du dossier.

La rubrique «D’un ailleurs» enchaîne avec les clichés noir et blanc de Pierre-Yves Massot, impressions sensibles d’un jeune artiste en résidence à Berlin, qui interroge la problématique du mouvement et de la mobilité. Claudio Piersanti et Matthias Zschokke – qui a décliné l’invitation à écrire sur la ­ville dans un mail à l’humour délicieux – consacrent deux textes à Robert Walser, autre fameux résidant berlinois. Zschokke se perd ainsi dans les «chemins tortueux» de sa prose, qui exige une «concentration méditative» contraire aux lectures en public, tandis que Piersanti l’imagine quittant son hôpital psychiatrique pour s’enfoncer dans le silence de la neige. ­Viceversa propose enfin quatre inédits autour de Berlin, signés Dominique de Rivaz, Christine Pfammatter, Leo Tuor (voir un extrait sur www.lecourrier.ch/auteursCH) et Pietro Montorfani.

Comme chaque année, la revue – qui paraît simultanément en français, en allemand et en italien – propose des dossiers sur des écrivains, mis en lumière par le biais d’un inédit et d’un entretien. Anne Brécart, Giorgio Orelli et Bernard Comment sont les invités passionnants de cette livraison, qui laisse pour finir carte blanche à trois traducteurs avant de se clore par sa traditionnelle recension des parutions de l’année écoulée dans les quatre régions linguistiques. Un outil précieux pour plonger dans le monde vivant des lettres suisses.

COLLECTIF, VICEVERSA LITTERATURE 8, 2014, ED. SERVICE DE PRESSE SUISSE, ED. D’EN BAS, 2014, 303 PP.

VOIR AUSSI WWW.VICEVERSALITTERATURE.CH

http://www.lecourrier.ch/121901/echos_de_berlin